La plateforme de rénovation énergétique, dans quel contexte ?

La maîtrise des coûts énergétique, à travers l’efficience des moyens de chauffage et d’éclairage ainsi que la qualité de l’isolation de l’habitat, est une problématique à laquelle nous ne pouvons plus échapper. C’est dans ce cadre que la plateforme de rénovation énergétique est devenue aujourd’hui un élément incontournable dans la démarche d’incitation à la rénovation énergétique.

Plateforme de rénovation énergétique dans le cadre de la transition verte

Le contexte actuel est tel que la rénovation énergétique devient une démarche à la fois citoyenne, mais également économique et sociale. En participant à la réduction la consommation, on limite l’impact sur l’environnement mais on réduit également les dépenses en énergie, diminuant ainsi le nombre de ménages en situation de précarité énergétique.

La rénovation énergétique, une volonté gouvernementale

Poussés par le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat de mars 2013, qui prévoit un barème de 500 000 habitations rénovées chaque année dès 2017, de plus en plus d’acteurs s’activent à massifier la rénovation énergétique.

C’est notamment le cas des ALEC (Agences Locales de l’Energie et du Climat), pilotées par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie). Elles constituent des lieux de convergence des différents acteurs de la rénovation énergétique en mettant en relation les particuliers, copropriétés et collectivités en relation avec les professionnels et financeurs de la rénovation énergétique.

Conseil plateforme de rénovation énergétique

Les Espaces Info Energie, aussi appelés Point Rénovation Info Service (ou PRIS) constituent également un exemple de plateforme de rénovation énergétique mobilisant les différents acteurs de la rénovation pour une croissance verte.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) œuvre elle aussi en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat privé, notamment à travers les primes de précarité délivrées aux ménages aux revenus les plus modestes souhaitant amorcer une démarche de rénovation de leur logement.

 

Et la plateforme de rénovation énergétique dans tout ça ?

La plateforme de rénovation énergétique peut à la fois être physique, mais également numérique. Elle a  trois vocations majeures :
– inciter les particuliers, collectivités et copropriétés à se lancer dans une démarche de rénovation énergétique
– faciliter le financement de la rénovation
– rassembler les professionnels bénéficiant de la qualification RGE

 

La plateforme de rénovation énergétique par UBITIK

En tant qu’acteur du Web, notre start-up UBITIK met à disposition son expérience dans le domaine du web pour fournir aux collectivités, une plateforme de rénovation énergétique web qui leur correspondent. Modularité, flexibilité et personnalisation sont au cœur de la plateforme.

Agences Locales de l’Energie (ALEC), Espaces Info Energie (EIE), Collectivités locales, Régions: dans toute la France, de nombreuses structures ont opté pour l’outil web que nous déployons avec l’objectif de massifier la rénovation énergétique. La plateforme de rénovation énergétique est également un outil efficace pour établir des statistiques et atteindre ainsi les objectifs fixés par les territoires.

Pour voir un exemple de plateforme de rénovation énergétique, n’hésitez pas à consulter nos références !

Quelques liens vers nos plateformes de rénovation énergétique :
plateforme de rénovation énergétique du bassin de Bourg en Bresse
– plateforme de rénovation énergétique du Pays de Fougères
– plateforme de rénovation énergétique du Territoire Albigeois-Bastides

 

Le concept de plateforme de rénovation énergétique vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus?